Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Financement des entreprises : propositions pour la présidentielle

Financement des entreprises : propositions pour la présidentielle
Auteurs
René Ricol
Ancien Commissaire Général à l'Invetissement

René Ricol est président de Ricol Lasteyrie, un des leaders de l’expertise financière indépendante en France, créée en 1987 avec Jean-Charles de Lasteyrie et Gilles de Courcel.

Au cours de sa carrière, il a présidé des instances professionnelles nationales et internationales : Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes puis du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et de la Fédération Internationale des Experts Comptables (IFAC).

Il s’est régulièrement impliqué dans les travaux et réflexions en faveur des entreprises et de l’emploi. Président de l’Observatoire des Délais de Paiement de 1991 à 1998, animateur du groupe d’étude et de mobilisation « Petites et Moyennes Entreprises » en 1991. Fondateur du réseau Tous pour l’Emploi en 2004.

En août 2005, Il est nommé Président de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) et préside ensuite le conseil d’orientation de France Investissement.

En 2008, Nicolas Sarkozy, lui confie un rapport sur la crise financière, avant de le nommer Médiateur du crédit aux entreprises puis Commissaire général à l’investissement en 2010. Parallèlement, en novembre 2011, il devient Coordinateur de l'ensemble des dispositifs de soutien aux entreprises. Il a assuré ces deux dernières fonctions jusqu’à mai 2012.

 
Xavier Rolet
Directeur général du Groupe London Stock Exchange

Xavier Rolet est titulaire d’un Master's degree of Business Administration obtenu à l'Université Columbia à New York en 1981. Également diplômé d'Euromed Management et de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il débute chez Goldman Sachs[] où il travaille 10 ans, puis fait carrière dans plusieurs grandes banques internationales dont Kleinwort Benson et Credit Suisse First Boston.

Il entre chez Lehman Brothers à New York en 2000. Nommé directeur général exécutif de la filiale française de cette banque en 2008, il la redresse jusqu'à son rachat par le japonais Nomura Holdings.

Il rejoint le Conseil d'Administration du London Stock Exchange en mars 2009 et le 20 mai, succède à Clara Furse à la tête du Groupe qui compte les bourses de Londres et de Milan, sociétés dont il a été membre des comités stratégiques, comme pour NYSE Euronext et NASDAQ Europe.

Ses premières actions à la direction de la bourse de Londres sont la baisse des tarifs pratiqués et l'investissement dans les nouvelles technologies avec le rachat de Millenium IT. Il négocie également le rachat de la plateforme de négoce alternative Turquoise[], ainsi que de 50 % des parts de FTSE International détenues par Pearson (maison d'édition), lui en donnant ainsi le contrôle.

Il a participé aux éditions 2007, 2008 et 2009 du rallye Dakar avec Jean-Louis Juchault.

Les PME et ETI rencontrent de réelles difficultés à se développer alors même que leurs fonds propres se sont renforcés depuis 10 ans.  Ce paradoxe révèle un comportement de repli, qui s’est traduit par une forte réduction des investissements. La reprise de l’investissement est liée à la question du financement qui requiert aujourd’hui des solutions alternatives et innovantes.
contenus associés
Dans
les médias
27/03/2012
Financement des entreprises : (ré)agir avant qu’il ne soit trop tard
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne