Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Il faut faire plus pour les écoles primaires en ZEP… Cette affirmation risque d'en surprendre plus d'un, tant sont nombreux ceux qui pensent que l'on fait déjà assez. Et pourtant, la réalité est très éloignée de cette vision. Les écoles les mieux dotées financièrement ne sont en effet pas là où l'on croit : celles situées en centre-ville disposent de moyens nettement supérieurs à celles implantées en zones défavorisées.

Mais donner plus de moyens à ces établissements en zones difficiles n'est pas suffisant. Il faut aussi leur permettre de faire différemment. Autrement dit, donner la possibilité à ces écoles et à leurs enseignants de s'adapter au mieux aux réalités locales en bénéficiant d'une certaine autonomie. C'est ce que propose l'Institut Montaigne, à travers la création d'établissements publics d'enseignement primaire. Avec un objectif clair : que tous les jeunes Français maîtrisent les acquis de base avant d'entrer au collège.

Consulter le dossier Vaincre l'échec scolaire
contenus associés
Dans
les médias
03/09/2006
Libérez les écoles primaires !
06/09/2006
L'Institut Montaigne propose la création "d'établissements publics d'enseignement primaire", pour "faire plus et différemment " dans les ZEP
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne