Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/11/2013

Une majorité de Français pour l’abandon de l’écotaxe

Imprimer
PARTAGER
Une majorité de Français pour l’abandon de l’écotaxe
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de Joel Cossardeaux intitulé "Une majorité de Français pour l'abandon de l'écotaxe", paru dans Les Echos le 7 novembre 2013.

Quatre portiques hors service, douze bornes calcinées, dont une ce jeudi matin dans le Lot-et-Garonne , plus une autre qui a bien failli partir en fumée, cette fois en Normandie : le front de l'incendie anti-écotaxe déborde de son foyer breton où l'exécutif cherche à le circonscrire.

La ligne de la fermeté, celle d’ une suspension de l’écotaxe sur laquelle campent le chef de l’Etat et le Premier ministre, sera t-elle longtemps tenable? Il n’y a pas que l’addition liée à la casse du matériel qui s’alourdit de jour en jour. L’écotaxe fait aussi des dégâts dans l’opinion et ce n’est visiblement pas sa mise entre parenthèses qui permettra de les réparer. Pour 57 % des Français, le gouvernement ferait mieux d’abandonner définitivement ce projet alors qu’ils ne sont que 33 % à le suivre dans sa démarche, celle d’une "remise en selle" de l’écotaxe après concertation avec les acteurs économiques et politiques, selon un sondage CSA pour Les Echos et l’Institut Montaigne.

Lire l'intégralité de l'article

Consulter le sondage

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne