Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/09/2014

Un pacte national pour l’apprentissage

Imprimer
PARTAGER
Un pacte national pour l’apprentissage
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tribune de Bertrand Martinot, parue dans Le Monde daté du 4 septembre 2014.
Bertrand Martinot est ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle et auteur de la note pour l'Institut Montaigne - Une nouvelle ambition pour l'apprentissage, 10 propositions concrètes


Avec une baisse sans précédent de 8 % des entrées en contrats en 2013 et un premier semestre 2014 en chute libre, l'apprentissage en France ne se porte pas bien.

Sur longue période, la situation n’est guère plus favorable. Certes, les entrées en apprentissage avaient redémarré de 2005 à 2008 et n’avaient que faiblement diminué durant la récession de 2009. Globalement, nous sommes loin du compte : l’augmentation constatée n’est pas vraiment en rapport avec le surcroît d’effort financier que les pouvoirs publics y consacrent: depuis 2004, les effectifs se sont accrus de 16 %, alors que l’effort financier a connu une hausse de 56 %.


Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne