Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/07/2012

Trois leviers pour réussir l'insertion des jeunes non qualifiés

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise&Personnel

A quelques jours de la tenue de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, l'Institut Montaigne a souhaité donner la parole à cinq personnalités afin de recueillir leur témoignage et leurs propositions pour aider les jeunes à s'insérer durablement dans l'emploi.

Dans cette vidéo, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise&Personnel présente les trois propositions formulées par la note Choisir les bons leviers pour réussir l'insertion des non qualifiés, fruit du groupe de réflexion formé conjointement par Entreprise&Personnel et l’Institut Montaigne :
- Faire émerger un environnement favorable à l’accueil des jeunes peu qualifiés dans les entreprises qui doivent être placées au cœur des dispositifs d’insertion.
- Assurer une gestion décentralisée de l’insertion professionnelle des jeunes au niveau des bassins d’emploi, là où se jouent les rencontres entre employeurs et jeunes.
- Refonder l’orientation à l’école en y associant des professionnels issus de l’entreprise. Le "droit à l’erreur" et la possibilité pour les jeunes de découvrir différents milieux professionnels doivent être reconnus.

Retrouvez demain le témoignage d'un nouvel expert sur l'emploi des jeunes.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne