Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/03/2010

Tijdane Thiam et "le plafond de verre"

Imprimer
PARTAGER
Tijdane Thiam et
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

On parle d’eux – Le rachat par Prudential d’AIA, branche Asiatique d’AIG, place une nouvelle fois Tijdane Thiam, CEO de l’assureur britannique, sous les feux des projecteurs (lire à ce sujet les articles de La Tribune, du Figaro.fr et du Monde, 02/03/2010).

Franco-ivoirien diplômé de l’X et de l’Insead, "premier homme noir directeur d’une entreprise du FTSE 100", Tidjane Thiam poursuit aujourd’hui une brillante carrière… outre-Manche.

Dans sa contribution à l’ouvrage collectif Qu’est-ce qu’être français ? (Institut Montaigne, 2009), le CEO du 1er assureur britannique explique pourquoi il a été contraint de quitter la France pour accéder à des postes à sa mesure, et contourner le fameux "plafond de verre" français.

Il évoque également ces questions lors de son intervention au colloque du 4 décembre 2009 organisé par l’Institut Montaigne (Voir la vidéo).

- Lire la biographie de Tidjane Thiam

- Lire la contribution de Tidjane Thiam : "La France est une idée, être français une émotion" (Qu’est-ce qu’être français ?, Institut Montaigne 2009)

- Colloque "Qu’est-ce qu’être français ?" : voir la vidéo de la table ronde avec
Jeannette BOUGRAB - Maître des requêtes au Conseil d’Etat
Tidjane THIAM – Directeur général de Prudential
Salomé ZOURABICHVILI – Ancienne ministre géorgienne des affaires étrangères et Leader du parti politique « La voie de la Géorgie »

Être français : qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ?Débats animés par Franz-Olivier GIESBERT – Directeur du Point

- Voir les vidéos des autres tables rondes

- On parle d’eux – Henri Lachmann : prévenir le stress au travail

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne