Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/03/2020

[SONDAGE] - Municipales 2020 : la sécurité et la fiscalité locale comme priorités des Français

[SONDAGE] - Municipales 2020 : la sécurité et la fiscalité locale comme priorités des Français
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci la question posée portait sur les Français et les élections municipales.

À 10 jours du scrutin, 62 % des Français envisagent d’aller voter aux élections municipales, soit une baisse de 4 points par rapport à la fin du mois de janvier

Si 62 % des personnes interrogées envisagent sérieusement d’aller voter (note 8-10), seuls 41 % en sont tout à fait certains (note 10). Un très fort différentiel de participation est à envisager selon l’âge : 71 % des 50-64 ans et 75 % des 65 ans et plus envisagent d’aller voter. À noter cependant que chez ces derniers, l’intention de vote baisse de -7 points. À l’inverse, seule une personne sur deux parmi les 25-34 ans se dit prête à aller voter et seulement 32 % des 18-24 ans. Chez les plus jeunes, ce chiffre est en baisse de -11 points.

D’un point de vue socioéconomique, ce sont les catégories populaires qui sont les moins mobilisées par ces élections avec seulement 53 % de personnes prêtes à se rendre aux urnes dans 10 jours (-5) contre 66 % des catégories sociales supérieures. En outre, le clivage entre les salariés du privé, moins mobilisés (55 %) que ceux du public (73 %), se creuse avec une baisse de -3 % des salariés du privé ayant l’intention d’aller voter.

Politiquement, les électorats de F. Fillon (84 %, -1) et d’E. Macron (78 %, -5) restent les plus mobilisés. Les électeurs les moins mobilisés sont ceux de M. Le Pen (67 %) avec une baisse de 17 points.

Si 65 % des Français ayant l’intention de voter aux municipales ont déjà choisi leur candidat, 35 % restent indécis.

Si 65 % des électeurs ayant l’intention d’aller voter pour les municipales (note 8-10) savent pour qui ils vont aller voter, plus d’un tiers d’entre eux sont indécis. Parmi les électeurs indécis, 18 % hésitent encore entre plusieurs candidats et 17 % ne savent pas du tout pour quel candidat ils voteront.

En termes d’âge, les électeurs les plus sûrs de leur choix sont les 65 ans et plus (72 %).

La certitude du choix est forte parmi les électeurs des communes rurales (68 %). C’est dans l’agglomération parisienne que les électeurs sont, a contrario, les moins décidés (59 %).

D’un point de vue politique, l’électorat le plus indécis quant au choix de son candidat est celui d’E. Macron (47 %), dont 33 % de ses électeurs déclarent hésiter entre plusieurs candidats et 14 % ne pas savoir du tout pour quel candidat aller voter. A contrario, l’électorat de F. Fillon est le plus sûr de son choix (77 %), suivi par l’électorat de Marine Le Pen (73 %).

Des propositions et programmes des candidats à l’élection municipale très majoritairement méconnus des Français

58 % des Français connaissent peu (33 %) ou pas du tout (25 %) le contenu des propositions et programmes des candidats à l’élection municipale. À l’inverse, 42 % des Français considèrent bien les connaître, dont 31 % assez bien et 11 % très bien.

La maîtrise du contenu des programmes et propositions des candidats est corrélée à l’âge. Ce sont surtout les jeunes qui ne connaissent pas bien les propositions et programmes des candidats, dont notamment 75 % des 18-24 ans. En revanche, les 65 ans et plus sont 56 % à déclarer bien connaître les contenus des programmes.

Socialement, ce sont les catégories populaires qui connaissent le moins bien les contenus des programmes des candidats (69 %).

Politiquement, l’électorat de M. Le Pen est celui qui déclare connaître le moins les contenus des programmes des candidats à l’élection municipale (65 %). Dans les autres électorats, la connaissance des programmes n’est que légèrement majoritaire dans l’électorat de François Fillon (54 %) et d’Emmanuel Macron (51 %). L’électorat de Jean-Luc Mélenchon est partagé sur ce point.

    Les priorités d’action du prochain maire : la sécurité pour 40% des Français, suivie de près par la fiscalité locale (38%)

    Les questions de sécurité et de fiscalité locale sont en tête des priorités attendues des prochains maires.

    La sécurité est une priorité d’action pour les séniors, dont 40 % des 50-64 ans et 51 % des 65 ans et plus. C’est un enjeu prioritaire pour plus de la moitié des habitants de la région parisienne (52 %). Et c’est une question particulièrement importante pour les électorats de M. Le Pen (63 %) et de F. Fillon (53 %).

    La fiscalité locale est une préoccupation majeure chez les 35 ans et + (42 %), les catégories sociales supérieures (44 %), les habitants des communes rurales (45 %) et des villes moyennes (43 %), et sur un plan politique chez les électeurs de M. Le Pen (44 %) et de F. Fillon (43 %)

    L’enjeu de la protection de l’environnement (33 %) arrive en troisième position dans les attentes des Français à l’égard du mandat de leur futur maire, suivi de près par celui de la propreté et de l’entretien de la ville (32 %).

    Les plus sensibles à la question environnementale sont les 18-24 ans (38 %), les habitants de province (35 %, contre 24 % en région parisienne), les électeurs de B. Hamon (46 %), de J-L Mélenchon (41 %) et d’E. Macron (41 %).

    La propreté et l’entretien de la ville doivent être une priorité d’action du maire principalement pour les 65 ans et plus (39 %), les cadres et professions intellectuelles supérieures (41 %) et les électeurs de F. Fillon (49 %).

    Les autres attentes des Français à l’égard de leur maire sont :

    • Le développement économique et l’emploi (30 %)
    • L’accès aux soins, la santé (30 %)
    • L’éducation (18 %)
    • La circulation, le stationnement (18 %)
    • Le logement (16 %)
    • Les transports en commun (16 %)
    • La vie culturelle, les animations, le sport (15 %)

     

    Consultez l'intégralité de l'étude

     

    Copyright : Frederick FLORIN / AFP

    Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
    Je m'abonne