Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/03/2014

Sondage : L’apprentissage plébiscité dans la lutte contre le chômage des jeunes

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

CSAIM.jpg

Alors que les jeunes de moins de 25 ans subissent un taux de chômage deux fois supérieur à celui des adultes, l’Institut Montaigne a souhaité interroger les Français sur l’apprentissage : quelle perception en ont-ils ? Leurs représentations, longtemps négatives sur cette modalité de formation, ont-elles évolué ? Les pouvoirs publics en font-ils assez pour soutenir l’apprentissage ? Les jeunes sont-ils prêts à choisir massivement de telles formations ? Leurs parents souhaitent-ils les y encourager ? Toutes ces questions ont été abordées dans une étude réalisée en février avec l’Institut CSA et dévoilée le 18 mars.

Pour mémoire l’Institut Montaigne a consacré de nombreux travaux à l’emploi des jeunes ces derniers mois, notamment l’ouvrage Chômage : inverser la courbe, publié aux éditions Les Belles Lettres à l’automne 2013 et la note Une  nouvelle proposition pour l’apprentissage : 10 propositions concrètes, parue en janvier 2014.

Consulter le sondage

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne