• Accueil
  • Expressions
  • Sondage exclusif - Les Français et la priorité pour relancer l'économie
Expressions par Montaigne
04/04/2014

Sondage exclusif - Les Français et la priorité pour relancer l'économie

PARTAGER
Sondage exclusif - Les Français et la priorité pour relancer l'économie
 Institut Montaigne
Institut Montaigne  - contributeur externe


Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur la solution à privilégier pour relancer durablement l'économie française.


Les Français apparaissent divisés sur la priorité pour relancer durablement l’économie française. En effet, près d’un Français sur deux (47%) considèrent qu’il faut privilégier le pouvoir d’achat quand un tiers (33%) estiment que la compétitivité des entreprises est la clé du problème. Enfin, 18% pensent que ces deux aspects sont aussi importants l’un que l’autre.

Les priorités divergent en fonction de l’âge : les jeunes privilégient le pouvoir d’achat (61% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans), quand leurs aînés accordent leur préférence à la compétitivité des entreprises (43% des 65 ans et plus). De même, si les actifs se prononcent majoritairement en faveur du pouvoir d’achat (51%), la compétitivité des entreprises est plus souvent citée par les retraités (38%) et les cadres et professions libérales (42%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 1er et 2 avril 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter le détail du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne / Radio Classique

- Lire l'article paru dans Les Echos

- Consulter les précédents sondages réalisés dans le cadre de ce partenariat

Newsletter

Décryptons ensemble l'actualité chaque semaine

Je m'abonne