Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
07/11/2013

Sondage CSA, Les Echos, Institut Montaigne : plus de la moitié des Français favorables à l’abandon définitif de l’Ecotaxe

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos et l'Institut Montaigne sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée portait sur les Français et l'écotaxe.

Plus de la moitié des Français (57%) déclarent que le gouvernement devrait "abandonner définitivement l'écotaxe poids lourd", seul un tiers des Français (33%) demeurent favorables à la mise en ?uvre de cette mesure à l'issue de la concertation engagée avec les acteurs économiques et politiques.

Le clivage le plus marquant porte sur les catégories socioprofessionnelles des répondants. On observe un rejet massif de l’écotaxe parmi les classes populaires, avec 73% des employés et 66% des ouvriers qui se prononcent en faveur de son abandon définitif. A l’inverse, les cadres et professions libérales sont favorables à sa mise en œuvre après concertation (54%).

Les sympathisants de droite sont majoritairement (56%) pour l’abandon définitif de l’écotaxe, de même que ceux du Front National qui expriment un rejet massif de la mesure (80%). En revanche, les sympathisants de gauche sont très partagés sur le sujet (46% pour l’abandon et 46% pour la mise en place du projet). Une majorité des sympathisants du PS (48%) se prononcent contre l’écotaxe (44% d’entre eux sont pour).

A noter cependant que la surprise vient des sympathisants écologistes qui se déclarent à 49% favorables à l’abandon définitif de l’écotaxe par le gouvernement, quand 44% d’entre eux soutiennent sa mise en place à l’issue de la concertation.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 5 et 6 novembre 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter l’intégralité des résultats du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne

- Lire l'article paru dans les Echos

- Consulter les précédents sondages

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne