Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
30/06/2009

Six principes pour réformer les retraites en France

Imprimer
PARTAGER
Six principes pour réformer les retraites en France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Comment réformer notre système de retraites ? Eléments de réponse dans le dernier article de l’Institut Montaigne paru dans La Tribune :

“Alors que le président de la république vient de rouvrir le chantier de la réforme du système des retraites, l'auteur, qui a étudié pour l'Institut Montaigne les réformes menées ailleurs, propose pour la France un "big bang" vers un système de retraite à points à cotisations définies. Mais pour qu'elle réussisse, elle devra respecter six principes, estime Jacques Bichot, professeur émérite à l'Université Lyon III (auteur pour l'Institut Montaigne de l'étude "Réforme des retraites : vers un big bang ?").”

“Au moment où le président de la république vient d'annoncer une relance de la réforme des retraites, et réouvre la question de l'âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans, il convient d'étudier toutes les voies possibles. Parmi celles-ci, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a été chargé de plancher sur l'intérêt et la faisabilité d'une réforme structurelle des régimes français de retraite par répartition. Avec une question : peut-on remplacer la formule des annuités par un recours aux points, comme à l'Arrco et à l'Agirc, ou aux comptes notionnels, comme en Suède ?"

(...)

LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne