Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
11/05/2016

[Serious game] Réformez le système de retraite : à vous de jouer !

Imprimer
PARTAGER
[Serious game] Réformez le système de retraite : à vous de jouer !
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Le déficit des régimes de retraite en France a atteint 8 milliards d'euros en 2014 pour les 6 plus grandes caisses*. Quels leviers est-il encore possible d'actionner pour équilibrer efficacement notre système ? L'Institut Montaigne lance un nouveau serious game permettant aux internautes de tester très simplement et concrètement différents scénarios de réformes de notre système de retraite et d'en mesurer en temps réel l'impact, année par année. Un outil à utiliser à l'occasion de chaque annonce gouvernementale ou des prises de parole sur les retraites des futurs candidats aux élections nationales. 

Deux simulateurs seront donc désormais disponibles sur l’Atelier des finances publiques : l’un consacré aux finances publiques, le deuxième spécifique au système de retraite.

Simulateur des retraites : parviendrez-vous à équilibrer notre système ?   

Pédagogique, simple et interactif, ce simulateur des retraites, conçu en partenariat avec l’Institut de la Protection Sociale, permet à tous les internautes de faire varier le solde annuel des régimes de retraite jusqu’en 2060 en faisant évoluer trois types de paramètres pour une dizaine de variables :

  • réglementaires : âge légal du départ à la retraite, taux et durée de cotisation, revalorisation des pensions, alignement de l’âge de départ en retraite des régimes public et privé ;
  • économiques : taux de chômage ;
  • démographiques : natalité, mortalité et solde migratoire.

Ce simulateur a été réalisé sur la base d’extrapolation des données des six plus grandes caisses de retraite que sont la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), l’Arrco, l’Agirc, le régime de la Fonction Publique d’Etat (FPE), la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et le Fonds de Solidarité Vieillesse (FDV). Les hypothèses sur lesquelles s’appuie ce simulateur sont fondées sur des données publiques comme celles de l’INSEE.

Simulateur des finances publiques, prenez la place du Ministre des Finances

Sur l’Atelier des finances publiques, les internautes peuvent également retrouver le simulateur des finances publiques mis régulièrement à jour. Il leur offre la possibilité de suivre l’évolution de la dette et du déficit de la France ainsi que de modifier les principales données budgétaires et macro-économiques. Ce simulateur est complété par un ensemble d’éclairages pédagogiques sur la fiscalité, les cotisations sociales, les principales dépenses de l’Etat, l’endettement, la croissance...

Réalisez, partagez et commentez vos simulations directement sur www.financespubliques.fr !

*Chiffres Cour des Comptes de la sécurité sociale – septembre 2015

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne