Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
07/06/2010

Rythmes scolaires : lancement du débat national

Imprimer
PARTAGER
Rythmes scolaires : lancement du débat national
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a lancé lundi 7 juin la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Son comité de pilotage, présidé par Christian Forestier, administrateur général du Cnam et membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, a pour mission de travailler pendant un an sur la question des rythmes scolaires de la maternelle au lycée.

L’Institut Montaigne considère qu’il est aujourd’hui essentiel de repenser l’école en fonction des enfants et de leurs rythmes. L’organisation du temps scolaire n’est pas en phase avec les besoins des enfants mais bien plus avec des intérêts sociaux, économiques et politiques.

En avril dernier, l’Institut a formulé des propositions sur l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année scolaire dans son Rapport Vaincre l’échec à l’école primaire. Il recommande de rendre l’année scolaire plus ample et moins dense :
- revenir immédiatement à une semaine de 5 jours de travail incluant le mercredi,
- allonger l’année scolaire d’au moins deux semaines.

  • Nos propositions

Cycles d’apprentissage, rythmes scolaires, métier de professeur des écoles, organisation de l’école : toutes nos propositions pour Vaincre l’échec à l’école primaire

  • Christian Forestier

Administrateur général du Cnam, membre du Haut Conseil pour l’Education (HCE) et membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, Christian Forestier compte parmi les personnes auditionnées par le groupe de travail Vaincre l’échec à l’école primaire.

- Lire sa biographie
- Voir son interview vidéo : “Notre système scolaire est schizophrène”
- Voir La minute Montaigne par Christian Forestier : l'échec scolaire lourd se construit dès l'école primaire

  • En vidéo : points de vue sur l’échec scolaire

Jean-Paul Delevoye, François Dubet, Jeannette Bougrab, Christian Forestier... nous ont livré leurs points de vue sur l’échec scolaire en France. Visionner leurs témoignages

Vaincre l’échec à l’école primaire : rejoignez-nous sur Facebook !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne