Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/06/2014

Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France - Nouvelle publication

Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France - Nouvelle publication
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



L'Institut Montaigne et la CCI Paris Ile-de-France publient un rapport sur le secteur du tourisme en France. Pour maintenir sa place de leader mondial à l'horizon 2030, la France doit relever quatre défis majeurs : visibilité, attractivité, qualité et professionnalisme. Le rapport formule douze propositions élaborées par un groupe de travail présidé par Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar, et Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France avec l'objectif de réinventer l'expérience du touriste en France.

Accueillir 140 millions de touristes à l’horizon 2030

Avec 83 millions de visiteurs par an, la France reste la première destination mondiale devant les Etats-Unis (67 millions) et l’Espagne (60 millions). Cette première place est pourtant menacée par la concurrence internationale de pays aux stratégies touristiques offensives comme les Etats-Unis, la Chine ou encore l’Angleterre, d’une part, et, par l’émergence d’acteurs numériques qui bouleversent la chaîne de valeur et fragilisent les acteurs traditionnels du secteur, d’autre part. A l’horizon 2030, compte-tenu de l’accroissement du tourisme au niveau mondial, ce ne sont pas moins de 60 millions de touristes supplémentaires qui pourraient être accueillis chaque année.

Agir sur le choix…

Pour orienter le choix des touristes étrangers en France, le rapport préconise de mieux promouvoir notre territoire en mettant en avant des marques fortes (French Riviera, Loire Valley, Bordeaux & the wine regions, etc. ), en créant un site-vitrine uniquewww.visitfrance.fr et en adoptant une stratégie digitale offensive. "Il est urgent que la stratégie de marque de la France soit repensée. Certes nos atouts sont nombreux, mais la multiplicité des marques promues, des acteurs impliqués et des supports utilisés pèse lourdement sur la cohérence de la communication française. Il faut définir une politique de marques structurée et concentrer les moyens de promotion pour plus d’efficacité et de visibilité notamment en ligne", affirme Alexia de Monterno, directrice adjointe de l’Institut Montaigne.

Le renouvellement de l’offre touristique est aussi un facteur clé de succès. Elle passe par la segmentation de la demande, la création de nouveaux produits et le développement d’applications numériques destinées à faciliter la vie aux touristes. "Le renouvellement de l’offre doit prendre en compte les nouveaux comportements des touristes et notamment leur intérêt pour le shopping. Paris, place leader dans le secteur des congrès, voit son attractivité amoindrie du fait de la fermeture des magasins le dimanche et le soir, les périodes pré et post-congrès étant bien souvent consacrées au shopping", regrette Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France.

… et sur la satisfaction client

Pour faire revenir les touristes, il faut les satisfaire tout au long de leur séjour en France.  Cet objectif requiert une modernisation des infrastructures (augmentation de la capacité hôtelière notamment en Ile-de-France et mises aux normes du parc existant) et une amélioration du dispositif d’accueil actuel : obtention des visas, sécurité, transports, etc. 

Enfin, la formation des acteurs du tourisme doit être repensée pour adapter en quantité et en qualité l’offre de formation aux besoins des entreprises. Les filières de formation initiale doivent être recentrées sur les compétences linguistiques, digitales et de savoir-être qui font souvent défaut aux jeunes professionnels. La formation continue, quant à elle, doit s’adapter aux caractéristiques du métier et utiliser pleinement les ressources de l’enseignement à distance.

Consulter le rapport Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France
Découvrez une infographie inédite sur les propositions formulées dans ce rapport

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne