Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/12/2013

Réformer l'assurance chômage: les recettes de l'Institut Montaigne

Imprimer
PARTAGER
Réformer l'assurance chômage: les recettes de l'Institut Montaigne
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de Stéphanie Benz intitulé "Réformer l'assurance chômage: les recettes de l'Institut Montaigne", paru dans L'Expansion du 11 décembre 2013.


Surprise ! Pour l'Institut Montaigne, un think tank proche du patronat, la situation de l'assurance chômage n'est "pas si alarmante" : "Au niveau de cotisations actuel, le système peut retrouver l'équilibre si le taux de chômage repasse durablement au-dessous de 9 %, soit le taux moyen en France depuis le milieu des années 80." Sous la plume de Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle dans le précédent gouvernement et auteur de Chômage : inverser la courbe (Manitoba/Les Belles Lettres), les propositions de ce réservoir d'idées plutôt libéral ne visent donc pas à faire des économies brutales, mais plutôt à rendre le système plus efficace.

Plafonner les allocations pour que le taux de remplacement net ne dépasse jamais 75 % ou 80 %. Pour des salaires inférieurs au smic, il peut dépasser 95 % du salaire antérieur : le retour à l'emploi n'est pas " payant ".

Lire l'intégralité de l'article
Consulter la Note - Améliorer l’équité et l’efficacité de l’assurance chômage - décembre 2013

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne