Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/09/2008

Rachida Dati et Elisabeth Guigou autour des prisons

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Mercredi 3 septembre l'Institut Montaigne a rassemblé deux ministres de la Justice, Elisabeth Guigou et Rachida Dati, notre Garde des Sceaux actuelle. Ensemble, avec Jean-Jacques Prompsy, rapporteur du groupe de travail "Prison" de l'Institut Montaigne, elles ont commenté l'état déplorable des prisons françaises, tombant d'accord sur l'objet de la honte de notre république : des maisons d'arrêts surpeuplées et insalubres pour certaines. Autour du rapport "Comment rendre la prison utile", il a été question du projet de loi pénitentiaire, et notamment des questions d'aménagement de peine, et de toutes les dispositions prises ou à venir pour éviter le fort taux de récidive que connait la France. Mais je vous laisse les écouter, en vidéo.

Réagissez à ces propos, et faites nous part de vos réactions. Je vous rappelle que vous pouvez télécharger le rapport "Comment rendre les prisons (enfin) utiles à l'adresse suivante : http://www.institutmontaigne.org/comment-rendre-la-prison-(enfin)-utile-2980.html A vos claviers !
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne