Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/12/2011

Qui doit payer pour les transports en France ?

Imprimer
PARTAGER
Qui doit payer pour les transports en France ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Nouveau groupe de travail de l'Institut Montaigne présidé par François Goulard, député et ancien ministre des Transports.

Le transport est désormais le deuxième poste de dépense des ménages français et consomme 18 % de leurs ressources. Dans un contexte de croissance des prix de l'immobilier, d'étalement urbain accru et de volatilité du prix du pétrole, il n'existe pas de signal que cette tendance soit amenée à s'inverser. Le besoin de mobilité croît, quand la part de ressources que les ménages peuvent y consacrer est de plus en plus contrainte.

La puissance publique est un contributeur financier majeur au transport (fonctionnement et infrastructures). La contrainte sur les dépenses publiques et le niveau de dette vont imposer de revoir le niveau de ces dépenses, mais également, pour permettre un meilleur pilotage, leur transparence et leur planification. Les arbitrages entre modes et priorités d'investissements seront étudiés par le groupe de même que la pertinence et l’efficacité des financements innovants récemment introduits. Les exemples étrangers seront analysés dans cette perspective.

Le rapport qui résultera de ce groupe de travail formulera, comme à l'accoutumée, une série de propositions concrètes et opérationnelles.

- Santé, emploi, entreprises... Voir les autres groupes de travail en cours

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne