Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/01/2008

Promouvoir la diversité dans l'emploi !

Imprimer
PARTAGER
 Gunilla Björner
Auteur
Ancienne responsable des relations institutionnelles de l'Institut Montaigne

L'existence des discriminations dans le domaine de l'emploi n'est malheureusement plus à démontrer. Ces pratiques ("fondées" sur l'origine, le sexe, l'âge, le handicap, etc.) existent à l'embauche, mais aussi en matière de promotion, d'avancées de carrière, dans les entreprises. Plusieurs études montrent que les "minorités visibles" sont particulièrement frappées par ces phénomènes.

L'emploi représente en effet plus de 40% des réclamations adressées à la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) en 2006 (secteurs public et privé confondus). Il demeure ainsi le principal domaine de discrimination en France.*


Les "minorités visibles" sont particulièrement touchées par ces pratiques discriminatoires. En effet, à diplôme ou qualification égaux, elles sont deux fois plus au chômage que la moyenne. Et pour les jeunes issus de l'immigration, la situation est encore plus difficile. Pour eux, trouver un emploi ou évoluer dans leur entreprise relève du parcours du combattant.**


Les entreprises ont bien sûr une grande responsabilité pour combattre les discriminations et promouvoir la diversité en leur sein. A l'Institut Montaigne, ce point nous tient à cœur et nous avons été à l'origine de nombreuses initiatives visant à renforcer la diversité (à titre d'exemple, on peut citer "La Charte de la diversité", ou encore le CV anonyme ).


Si les entreprises ont un rôle important à jouer dans ce domaine, l’État a aussi des responsabilités éminentes en matière de promotion de l’équité dans l’accès à l’emploi. C'est pourquoi, l'Institut Montaigne propose d'intégrer dans le droit et les pratiques administratives une "clause d’inclusivité" (rapport Les Oubliés de l'égalité des chances). Cette clause permettrait à l’État de conditionner, pour les entreprises de plus de 500 employés, la dévolution de marchés publics et le bénéfice de subventions publiques au respect par les entreprises candidates des engagements inscrits dans la Charte de la diversité.


Il est temps que nous nous rendons compte que le respect de la diversité dans l'emploi est dans l'intérêt de nous tous!


* Source : Rapport annuel 2006 de la HALDE


** Voir par exemple le rapport "Les discriminations à raison de "l'origine" dans les embauches en France", Bureau International du Travail (BIT), 2007.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne