Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/01/2008

PME : comment aider nos "gazelles" à se développer ?

Imprimer
PARTAGER
 Gunilla Björner
Auteur
Ancienne responsable des relations institutionnelles de l'Institut Montaigne

Savez-vous que le premier employeur en France, ce sont les PME ? En effet, les PME représentent 60% des salariés français et génèrent tous les ans la moitié de la valeur ajoutée de notre pays. Et la bonne nouvelle, c'est que plusieurs milliers de PME sont créées chaque année ! Seulement, nos "gazelles" ont du mal à grandir et à se développer…

Une comparaison avec par exemple les Etats-Unis suffit pour s'en convaincre : sept ans après leur émergence, les entreprises américaines ont, en moyenne, plus que doublé leurs effectifs. Sur la même période, les entreprises françaises, elles, n'ont créé que 7% d'emplois supplémentaires… La force de frappe limitée qui en résulte fait que nos PME ont parfois du mal à s’imposer sur leurs marchés autant en France qu’à l’étranger.


De surcroit, à l’heure où les grands groupes suppriment en France plus de postes qu’ils n’en créent, un développement significatif de nos PME est indispensable pour agir sur la croissance et sur l’emploi. Alors, comment aider nos "gazelles" à grandir ?


Dans une note intitulée "Pourquoi nos PME ne grandissent pas", l'Institut Montaigne avance une idée aussi simple qu'ingénieuse. Il propose d'encourager les grands groupes à travailler main dans la main avec nos PME. Les grandes entreprises pourraient envoyer leurs experts dans les PME pour les faire profiter de leur savoir-faire et de leur expérience, notamment à l'international. En contrepartie, les grandes entreprises pourraient bénéficier par exemple d’un allègement des charges sociales accordé par l’Etat.


L’avantage de cette idée est de permettre aux PME de devenir plus compétitives, de trouver de nouveaux clients, d’exporter et de se développer grâce à des bons conseils qu’elles n’ont pas forcément les moyens de s’offrir autrement. Et du coup de créer plus d’emplois !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne