Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/09/2013

Pilotez le budget de la France sur www.financespubliques.fr

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Les débats sur les politiques publiques concernent et intéressent l'ensemble des citoyens. Découvrez un outil qui permet à chacun d'appréhender les principaux enjeux liés à nos finances publiques. Le site www.financespubliques.fr met à disposition des internautes un simulateur de l'évolution de la dette et du déficit de la France : vous pourrez en temps réel en modifier les principales données budgétaires et macro-économiques. Ce simulateur est complété par un ensemble d'éclairages pédagogiques sur la fiscalité, les cotisations sociales, les principales dépenses de l'Etat, l'endettement, la croissance?

"L’Atelier des finances publiques" accompagnera et nourrira le débat et l’actualité des finances publiques au cours du temps. Ainsi, il sera régulièrement enrichi des commentaires et des contributions des internautes, des dernières mesures proposées ou décidées, des recommandations émises dans les rapports publics et des prévisions les plus récentes des organismes internationaux.

Réalisez, partagez et commentez vos simulations directement sur www.financespubliques.fr !

L’Institut Montaigne s’est donné pour mission d’expérimenter de nouveaux instruments, comme à l’occasion de l’enquête Banlieue de la République fin 2011 et de la Conférence de citoyens sur la santé fin 2012.

C’est sur la base de l’expertise développée en matière de finances publiques par l’Institut Montaigne ces dernières années que nous avons conçu "L’Atelier des finances publiques" : chiffrage des programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2012, rapports Une fiscalité au service de la "social-compétitivité" (2012) ou encore Redonner sens et efficacité à la dépense publique.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne