Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/11/2014

Peu de femmes dans les postes à responsabilité : discrimination, autocensure ou moindre performance ? Tribune de Lucie Piolot

Imprimer
PARTAGER
Peu de femmes dans les postes à responsabilité : discrimination, autocensure ou moindre performance ? Tribune de Lucie Piolot
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études

Si les écarts entre les hommes et les femmes de taux d'emploi global et de salaires, à caractéristiques observables données, dont le type d'emploi, sont devenus très faibles, il n'en reste pas moins que les femmes occupent moins fréquemment des postes à haute responsabilité, mieux rémunérés.

Lucie Piolot, chargée d'études à l'Institut Montaigne revient sur les résultats d'une étude du LIEPP (laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques), sur la place des femmes dans le monde académique français en sciences économiques. L'étude montre que les femmes ne sont pas discriminées lors des concours de promotion mais qu'elles postulent de 30 à 40% moins que les hommes à ces concours.

Tribune à retrouver sur Le Huffington Post

En savoir plus sur le rapport Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ?

infographie_h_f.jpg

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne