Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
07/10/2008

Pas de plan Paulson européen et pas de gaspillage d'argent public

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Philippe Manière répond aux questions d'Antoine Chazal pour Newzyexecutive.fr Le sommet européen de ce week-end s'est-il soldé par un échec ? Faut-il un plan de sauvetage européen ? Toutes les questions et les réponses, en vidéo.

Pas de plan Paulson à l'Européenne Philippe Manière évoque au cours de cet entretien comment (dans les cas de Dexia et Fortis), plusieurs pays ont déjà réussi à s'entendre hors du cadre de l'Union pour trouver une solution de sauvetage, mettant ainsi en doute la nécessité d'un "plan Paulson à l'Européenne", ce "chèque en blanc ou presque, du Congrès américain à l'Exécutif". Pas de plan de sauvetage commun, car cet état de crise ne pourrait que pousser les européens à "improviser sur un coin de table" une solution qui ne saurait convenir 27 Etats membres. L'argent public, un bien précieux en temps de crise Avant de clore cette vidéo, le directeur général de l'Institut Montaigne relance cette supplique : "il ne faut pas être complètement submergé par la crise, au point de dépenser toujours plus, ça ne sert à rien de jeter l'argent dans un puits sans fond. Il faut attendre que les choses se calment, favoriser l'atterrissage, mais ce n'est pas à coup de centaines de milliards d'argent public qu'on va enrayer la spirale infernale". Regardez cet entretien et faites-nous part de vos commentaires, réactions.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne