Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/10/2013

Oui, la courbe du chômage va s'inverser. Mais après ?

Oui, la courbe du chômage va s'inverser. Mais après ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tribune parue dans Le Huffington Post, le 8 octobre, signée par Bertrand Martinot, économiste, auteur de Chômage : inverser la courbe.

Il y a un an, François Hollande prenait l'engagement d'inverser la courbe du chômage, un pari qui laissait la plupart des observateurs incrédules. Pourtant 12 mois plus tard, la prophétie semble soudain réaliste sous l'effet d'une embellie de conjoncture. Alors oui, le chômage va sans doute se stabiliser, et peut-être la courbe va-t-elle s'inverser. Mais après ?

S'il faut se réjouir d'une telle perspective, cela ne doit pas pour autant occulter le sujet de fond qui doit mobiliser toute notre attention et nos efforts. La vraie question est, en effet, de savoir si cette inversion sera une énième "ondulation" de la fameuse courbe, ne touchant qu'à la partie la plus conjoncturelle du chômage, ou si elle est l'amorce d'un véritable reflux du chômage structurel, mal français depuis tant d'années.

Lire l'intégralité de la tribune
Voir en vidéo la présentation de ''Chômage: inverser la courbe'' par Bertrand Martinot

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne