Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/11/2015

[Nouvelle étude] Sept propositions pour préparer l’après-COP21

Imprimer
PARTAGER
[Nouvelle étude] Sept propositions pour préparer l’après-COP21
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Du 30 novembre au 11 décembre prochains se tient la conférence de Paris sur le climat. Cet événement est attendu comme une étape décisive dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans cette perspective, l'Institut Montaigne a souhaité verser au débat le document Climat et entreprises : de la mobilisation à l'action ? sept propositions pour préparer l'après-COP21.

La communauté internationale a aujourd’hui largement pris conscience de l’urgence de l’enjeu climatique et de la nécessité d’agir. Depuis la conférence de Copenhague en 2009, l’objectif de contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C par rapport aux températures de l’ère préindustrielle fait désormais consensus : au-delà de ce cap, un changement climatique irréversible et violent sera inéluctable.

rechauffement_COP21.jpg

Si les négociations et les décisions qui permettront de poursuivre cet objectif sont entre les mains des États, il ne pourra être atteint que grâce à la mobilisation de chacun. Les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer.

changement_climatique_COP21.jpg

Sous quelles formes le monde de l’entreprise peut-il participer efficacement à cet effort ? Dans sa grande diversité, est-il également conscient des défis auxquels il fait face ? Quelles actions a-t-il déjà engagées ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser le déploiement et la diffusion les plus efficaces possible de ces démarches ?

C’est à ces questions que l’Institut Montaigne a cherché à répondre. En s’appuyant sur plus d’une trentaine d’entretiens avec des représentants d’entreprises et d’associations, ce document formule sept propositions à destination des pouvoirs publics.

Découvrez l'étude dans son intégralité




Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne