Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
29/11/2013

Municipales 2014 : dix villes au crible de notre chiffrage

Imprimer
PARTAGER
 Charles Nicolas
Auteur
Directeur adjoint

Les 23 et 30 mars 2014 se tiendront les deux tours des prochaines élections municipales. A cette occasion, et comme il l'avait fait en 2012 pour l'élection présidentielle, l'Institut Montaigne souhaite enrichir le débat d'un éclairage particulier sur les enjeux de la campagne qui s'ouvre.

Il lance ainsi l’opération "Municipales 2014 : Chiffrages – Déchiffrages" sur dix des plus grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Dans un premier temps, les finances de chacune de ces dix villes seront analysées avec attention : recettes, dépenses, dette, liens avec l’intercommunalité, etc. Ces dix bilans seront présentés le lundi 9 décembre sur le site www.chiffrages-municipales2014.fr, ainsi que dans Les Echos et les quotidiens partenaires de l’opération sur tout le territoire (Le Parisien, Ouest-France, Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Nice Matin).

Ensuite, place au chiffrage des programmes des principaux candidats dans ces dix villes. De janvier à mars, leurs propositions feront l’objet d’une évaluation détaillée, afin que chaque électeur puisse en connaître précisément l’impact sur le budget de sa commune.

Rendez-vous le 9 décembre sur www.chiffrages-municipales2014.fr et dès maintenant sur Twitter via #Municipales2014 !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne