Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/10/2014

Maladies mentales : la France doit se mobiliser

Imprimer
PARTAGER
Maladies mentales : la France doit se mobiliser
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article d'Agathe Mayer paru sur TopSanté.com, le 10 octobre 2014

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMentale tire la sonnette d'alarme sur la situation en France de la prévention des maladies psychiatriques.

La France sous-estime les maladies psychiatriques et ne prend pas les mesures nécessaires pour prévenir ces troubles mentaux, selon les résultats d'une étude initiée par la Fondation FondaMental (un réseau de coopération scientifique en santé mentale) et l'Institut Montaigne (un laboratoire d'idées).

Les maladies mentales touchent 1 personne sur 5 et elles seront la 1ère cause mondiale de handicap dès 2020, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant la France reste très en retard en matière de prévention des maladies psychiatriques notamment les plus graves : schizophrénies, troubles bipolaires, dépression et troubles du spectre autistique.

Lire l'intégralité de l'article

Pour en savoir plus :
Consultez l'Étude - Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français
- Découvrez des infographies inédites réalisées à partir de données extraites de l'étude

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne