Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
17/06/2008

M.-N. Lienemann : "il faut réguler les prix de l'immobilier"

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement et présidente de la Fédération nationale des coopératives HLM, répond à quelques questions à l'issu du débat tenu à l'occasion de la sortie de notre Note "HLM, parc privé : réponse publique, réponse privée ?". Elle réagi à la déclaration de Christine Boutin qui affirme vouloir être la "ministre du logement global" (par opposition aux ministres qui ne se sont consacrés, d'après elle qu'au logement social). M.-N. Lienemann livre enfin sa lecture et analyse des principaux blocages actuels du marché.

"La politique du logement doit répondre à l'ensemble des Français, simplement le gros de la demande procède de gens qui ont des ressources grosso modo inférieures à 3 fois le SMIC. Donc global, d'accord mais avec un réel ajustement aux besoins" "Aujourd'hui les HLM sont trop souvent mis à l'index. Il faut consolider le mouvement HLM et si l'on veut que le privé prenne sa place il faut le faire en plus." "Il faut réguler les prix pour qu'ils soient moins en décalage avec les revenus" "La clé du déblocage, c'est que les propriétaires soient sûrs de toucher leur argent" Réagissez à ces propos. D'accord ? Pas d'accord ? Qu'en pensez-vous ?
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne