Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/04/2016

Les primaires au service du renouvellement de la vie politique

Imprimer
PARTAGER
Les primaires au service du renouvellement de la vie politique
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Les primaires s'installent durablement dans le paysage politique français. A l'issue de mois d'auditions et de réflexion, l'Institut Montaigne a formulé dix propositions pour que les primaires soient guidées par quatre grands principes qui en garantissent la valeur : honnêteté, pluralité, équité et enfin délibération.

Garantir la pluralité et le renouvellement


La primaire de la droite et du centre qui se tiendra en novembre 2016 compte déjà 12 candidats déclarés. Les conditions de parrainages ne permettent pas, sur un plan arithmétique, qu’ils deviennent tous des candidats officiels. Si la multiplication des candidatures peut paraitre inquiétante, il est nécessaire de rappeler que la vertu des primaires est, justement, de pouvoir faire émerger de nouvelles personnalités et des outsiders de la politique.
Pour faire émerger de nouveaux acteurs, l’Institut Montaigne propose que l’accès à la candidature d’une primaire soit ouvert par le biais de pétitions citoyennes. Plus précisément, nous souhaitons qu’un accès alternatif soit rendu possible pour des candidatures “hors parti”. Celles-ci pourraient être soutenues, au travers d’une pétition, par au moins 10 % des électeurs de la primaire précédente. C’est-à-dire que si une candidature reçoit le soutien d’au moins 10 % des électeurs du précédent scrutin, il pourra concourir à la primaire avec les candidats issus du parti. Par exemple, si le Parti socialiste organise une primaire en 2016, une candidature hors parti devra recueillir 300 000 signatures, soit 10 % des 3 millions d’électeurs comptabilisés en 2011. En cas de première primaire, le nombre de signatures qu’une candidature hors parti devra recueillir pourrait représenter 10 % du nombre d’électeurs estimés par les enquêtes d’opinion.

Assurer un dialogue citoyen


Par ailleurs, les primaires doivent être un temps de débat entre les candidats et les électeurs. C’est pourquoi l’Institut Montaigne propose que l’on structure durablement la participation de la société civile aux primaires.
Pour cela, nous proposons que le parti organisateur de la primaire crée un forum internet qui mette en regard les programmes des candidats, permettant ainsi aux citoyens d’évaluer les propositions et d’y réagir. En plus de ce forum internet, un droit de pétition citoyen pourrait permettre à une initiative recueillant 100 000 signataires d’être débattue par les candidats à la primaire afin qu’ils se positionnent sur des sujets qui préoccupent les électeurs. La Haute Autorité des primaires serait juge de la validité de ces pétitions.


Pour aller plus loin

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne