Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/02/2014

Les jeunes ne croient plus à l'ascenseur social

Les jeunes ne croient plus à l'ascenseur social
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de Caroline Beyer intitulé "Les jeunes ne croient plus à l'ascenseur social", paru sur LeFigaro.fr le 27 février 2014.

Interrogés par l'Institut Montaigne et la société Tilder sur l'égalité des chances, les Français estiment que les jeunes n'accèdent pas de manière équitable à l'emploi et au logement. Deux éléments pourtant clés dans le passage à l'âge adulte.

"Discrimination". C'est le mot qui vient le plus spontanément à l'esprit des moins de trente ans lorsqu'on leur parle d'"égalité des chances". Tout est dit. Qu'ils soient blasés, pessimistes ou tout simplement réalistes, les jeunes, en toute certitude, ne croient plus en l'ascenseur social. C'est la conclusion d'un sondage, publié ce 27 février par l'Institut Montaigne et le groupe de conseil en communication Tilder, à l'occasion de l'émission Place aux Idées, qui a invité Jean-François Copé, le président de l'UMP à débattre autour de ce thème avec une soixantaine de jeunes. Une conclusion faisant écho à la récente enquête "Génération quoi?", dans laquelle 61% des 18-34 ans affirment qu'ils seraient prêts à participer à un mouvement de révolte "type Mai-68".

Lire l'intégralité de l'article

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne