Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/04/2014

"Les fonctionnaires méconnaissent les besoins des entreprises"

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview de Josette Théophile, parue sur Acteurs publics le 18 avril. Propos recueillis par Sylvain Henry.

La fonction publique est déconnectée du fonctionnement du secteur privé, regrette pour Acteurs publics l'ancienne DRH de l'Éducation nationale, Josette Théophile, auteure du rapport Pour une fonction publique audacieuse et Business friendly, publié le 18 avril par l'Institut Montaigne. Josette Théophile veut « ouvrir les fenêtres » entre public et privé.

Dans votre rapport Pour une fonction publique audacieuse et Business friendly, vous regrettez la méconnaissance réciproque des secteurs public et privé. La fonction publique ne serait pas assez ouverte sur le monde économique ?
Nous affirmons que l'action publique doit venir en appui de la compétitivité. Nous partons d'exemples concrets, sur le terrain, en interrogeant les entreprises qui sont en relation avec les agents publics et en examinant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ces entreprises constatent que les fonctionnaires sont compétents, honnêtes, consciencieux. Mais elles observent aussi qu’ils méconnaissent la plupart du temps leurs besoins. Ce qui relève du marché semble ne pas être intégré au fonctionnement du secteur public. Je pense notamment aux questions de délais, par exemple les autorisations d'exercer pour des établissements liés au tourisme qui peuvent intervenir après la saison touristique...

Lire l'intégralité de l'interview

Consulter le rapport - Pour une fonction publique audacieuse et Business friendly

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne