Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/06/2014

Les citoyens veulent participer au débat public… et surtout peser !

Les citoyens veulent participer au débat public… et surtout peser !
 Anaëlle Baes
Auteur
Chargée d’études

44 % des Français estiment que demander directement l'avis des citoyens avant de prendre des décisions serait la meilleure solution pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie. C'est un des résultats de l'enquête menée par TNS Sofres à l'occasion d'un colloque international organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) les 16 et 17 juin à Paris sur le thème "Le citoyen et la décision publique".

Cette enquête conduite auprès d’un échantillon de 1 200 personnes révèle des attentes extrêmement fortes de la part des citoyens qui entendent être davantage écoutés et pris en compte et témoignent, contrairement aux idées reçues, d’un goût très fort pour la participation aux décisions publiques à condition que les modalités de cette participation soient respectées et en partie repensées.

Une démocratie qui fonctionne mal

Cette demande de participation s’exprime d’autant plus fortement que les Français portent un regard sévère sur le modèle politique actuel : ils sont 54 % à juger qu’à l’heure actuelle la démocratie fonctionne mal en France.

Cette perception se nourrit entre autres choses du sentiment d’un décalage de plus en plus important entre les citoyens et les décideurs, souvent considérés comme une élite éloigné des réalités quotidiennes. Sur la plupart des décisions, les Français ont en effet le sentiment de n’être aujourd’hui pas pris en compte, en particulier dans les domaines de l’économie et l’énergie.

Au niveau de leur commune ou de leur agglomération toutefois, une majorité de Français estime pouvoir se faire entendre au moins de temps en temps : 61 % jugent d’ailleurs que la démocratie locale fonctionne bien. Mais ils attendent d'être plus souvent consultés, écoutés et pris en compte à tous les niveaux de décision, depuis la commune jusqu’au niveau européen.

Permettre aux citoyens de s’informer pour mieux comprendre le débat public

Le besoin d’information et de pédagogie est l’une des attentes principales des Français. Ils sont conscients que les citoyens n’ont pas toujours les compétences pour émettre des avis "éclairés" sur tous les sujets. Mais ces compétences s’acquièrent. La priorité pour eux est donc d’avoir les informations nécessaires pour se faire leur opinion, préalable indispensable à une participation utile et légitime sur des sujets complexes de politiques publiques.

A ce titre, ils sont 92 % à juger important de développer les conférences de citoyens, un outil innovant et efficace au service de l’action publique et qui permet de recueillir l’avis des citoyens sur un sujet après leur avoir apporté la formation et l’information nécessaires.

Conscient de la nécessité de renouveler les pratiques démocratiques, l’Institut Montaigne a organisé à l’automne 2012 une Conférence de citoyens, réunissant 25 citoyens représentant une grande diversité de profils et d’origines, pour réfléchir à l’avenir de notre système de santé et répondre aux questions suivantes : "Quel système de santé voulons-nous ? Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ?". L’avis rédigé par leurs soins formule des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de santé.

Renouveler les formes de la participation

Convaincus de la nécessité de renforcer l’écoute et la concertation des citoyens, les Français envisagent plusieurs outils de concrétisation.

Si le débat public et le dialogue oral apparaît comme un incontournable, la consultation directe par questionnaire est évoquée par 74 % des Français qui y voient une certaine garantie de prise en compte de leur avis.

La mise en place de sites Internet participatifs, dédiés aux projets et grands enjeux de société et laissant une place à l’interaction et à l’expression de chacun, est également largement attendue.

L’Institut Montaigne a ainsi choisi d’être partenaire de l’opération Nos régions demain, lancée à l’initiative du cabinet Res publica, spécialisé dans l’ingénierie de la concertation. Il s’agit d’une plateforme de débats numérique conçue pour permettre à tous les Français d’échanger, ensemble et avec les élus, sur la réforme territoriale d’aujourd’hui dans ses aspects les plus concrets (compétences, financement, rattachement géographique…). Retrouvez l’ensemble des forums de discussion en ligne, participez aux débats et répondez au questionnaire sur le site http://nosregionsdemain.jenparle.net/

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne