Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/06/2014

Les agents contribuent à la compétitivité

Imprimer
PARTAGER
Les agents contribuent à la compétitivité
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview de Josette Théophile, présidente du groupe de travail qui a produit le rapport Pour une fonction publique audacieuse et « Business friendly », parue dans La Gazette des communes le 26 mai. Propos recueillis par Agathe Vovard.


Pourquoi faut-il dire à tous les agents publics que leur mission est de contribuer à la compétitivité de l'économie ?
C'est le message de fond énoncé dans le rapport Pour une fonction publique audacieuse et "business friendly". Dans l'ensemble de leurs actions, les fonctionnaires contribuent à la compétitivité, qui est une grande cause  nationale. Les agents le savent, mais l'encadrement doit le leur dire clairement.

Comment combler ce fossé culturel entre entreprises et fonction publique ?
Il n'y a pas de remède miracle. Les engagements sur l'amélioration de la qualité du service ne doivent pas être pris "au sommet" mais sur le terrain. Il est aussi nécessaire d'impliquer les bénéficiaires et d'évaluer les résultats avec les parties prenantes. Ces difficultés peuvent être résolues en construisant des projets communs localement, notamment des partenariats régionaux, à l'image de ce qui se pratique entre universités et entreprises. Il faut, en outre, un encadrement de proximité capable d'animer les volontés. Dans la territoriale et l'hospitalière, des étapes ont déja été franchies en termes d'organisation, de proximité et de taille des structures, qui permettent d'aller plus rapidement dans le sens que nous prônons. C'est le cas de la FPT en matière de recrutement, pour l'ouverture aux mobilités et l'accueil sous statut ou sous contrat.

Lire l'intégralité de l'interview

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne