Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/09/2014

L’environnement géographique : un facteur clef pour expliquer le retard scolaire

L’environnement géographique : un facteur clef pour expliquer le retard scolaire
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Dans une note de septembre 2014, l'INSEE souligne l'influence de l'environnement géographique sur le retard scolaire à l'entrée en 6e. Cette enquête indique que "parmi les élèves de 6e qui résident en ZUS [zones urbaines sensibles], 21,7 % sont en retard, cette proportion étant deux fois plus faible (11,6 %) chez ceux qui résident hors des ZUS"(1). Cet écart est même de 1 à 7 entre un enfant résidant en ZUS et un enfant dont les parents appartiennent à une catégorie sociale très favorisée. À ce critère géographique viennent s'ajouter d'autres éléments d'influence, tels les caractéristiques sociodémographiques d'un élève, qui rappellent l'ampleur des inégalités à l'école et face à l'école. Ces résultats font écho à la dernière enquête PISA (2012) dans laquelle la France se distingue comme le pays le plus inégalitaire de l'OCDE : celui où les résultats scolaires sont le plus étroitement corrélés au niveau socio-économique des familles.

Andreas Schleicher, directeur de l’éducation auprès de l’OCDE, rappelle ainsi dans une récente interview accordée au Monde, que "(…) l'école française est l'une des plus inégalitaires au monde, alors que l'égalité est un sujet omniprésent dans le débat. Elle est très loin de l'idéal dont rêve ce pays, en dépit d'efforts conséquents comme le temps que les jeunes Français passent en classe et l'âge précoce auquel on les y envoie !"(2).

Ce décalage persistant entre idéaux républicains et inégalités scolaires endémiques fait l’objet d’un rapport de l’Institut Montaigne à paraître en septembre 2014, intitulé Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ?. Ce rapport souligne l’écart qui apparaît – et se creuse – dès l’école primaire entre les élèves. Si "seulement 3 % des enfants d’enseignants redoublent leur CP (…), c’est le cas de 25 % des enfants d’ouvriers"(3). Un constat qui appelle de nouvelles initiatives lorsque l’on sait que "la moitié des élèves qui ont redoublé leur CP vont quitter l’école sans diplôme ou avec le seul BEPC"(4). L’Institut Montaigne plaide depuis plusieurs années pour une action dès la petite enfance susceptible d’assurer une véritable égalité des chances. Différents leviers d’action concrets sont envisageables :

- développer dès le plus jeune âge l’apprentissage des capacités cognitives et langagières en améliorant le taux d’accueil collectif des enfants de moins de trois ans ;
- former les professionnels de la petite enfance aux outils stimulant le développement cognitif et langagier ;
- affirmer l’obligation de formation continue des enseignants du primaire en enrichissant la carte des formations afin de prendre en compte les apports récents en matière de lutte contre l’échec scolaire pour diffuser les meilleures pratiques et les expériences concluantes.

Pour approfondir la question de la diversité en entreprise, l'Institut Montaigne vous invite aux Entretiens de la cohésion sociale, consacrés cette année au thème : "Entreprises et diversité : encore trop peu d’avancées ?". Cet événement est organisé annuellement avec August & Debouzy et Entreprise&Personnel, à la Maison de la Chimie.

Par Ian Cugnière pour l'Institut Montaigne

(1) INSEE, "Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés", septembre 2014
(2) Maryline Baumard, "En France l’enseignement n’est pas pertinent", Le Monde, 29 août 2014
(3) Institut Montaigne, « Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ? », p. 30, septembre 2014 (à paraître)
(4) Bruno Suchaud (dir.), « Élements d’évaluation de l’école primaire française – rapport pour le Haut conseil à l’Education », IREDU-CNRS, 2007.


Pour aller plus loin :
INSEE, "Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés", septembre 2014.
Maryline Baumard, "En France l’enseignement n’est pas pertinent", Le Monde, 29 août 2014.

Institut Montaigne, Contribution à la concertation sur l'école: priorité au primaire, 2012.
Institut Montaigne, Vaincre l’échec scolaire à l’école primaire, 2010.
Institut Montaigne, Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ?, septembre 2014 (à paraître)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne