Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
30/01/2020

"L’accès à l’emploi, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations feront pleinement partie de nos priorités"

Entretien avec Laurent Bigorgne

 Laurent Bigorgne
Ancien directeur

Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, revient sur les événements marquants de l’année 2019 et détaille les événements majeurs de notre think tank en 2020.

Quel regard portez-vous sur l’année 2019 ?

De la prolongation du mouvement des Gilets jaunes en début d’année, au début de la grève contre la réforme des retraites en décembre dernier, 2019 a été marquée par de vives contestations sociales dans notre pays. Ce n’est pas une spécificité française. Sur la scène internationale, en Algérie, au Chili, au Liban ou encore à Hong Kong, les crises se sont multipliées avec pour toile de fond une remise en cause quasi systématique des "élites" en place. Sans oublier les poussées populistes au travail en Europe. 

Devant cette réalité, il est crucial pour l’Institut Montaigne de renforcer son assise territoriale afin de mieux capter les tendances de fond qui bousculent la société française. De ce point de vue, notre Baromètre des Territoires, publié en février 2019 et réalisé en partenariat avec Elabe, nous a permis d’analyser de plus près les fractures sociales qui traversent la France.

Il est crucial pour l’Institut Montaigne de renforcer son assise territoriale afin de mieux capter les tendances de fond qui bousculent la société française.

Les ateliers Parlons Psy visant à réfléchir aux politiques publiques en matière de santé mentale, organisés en partenariat avec la Fondation de France dans huit régions de France, ont été des moments forts pour l’Institut l’an passé. Ils ont permis de recenser les difficultés rencontrées au quotidien par les soignants, les personnes concernées, les associations ou encore les personnels du secteur médico-social. Par ailleurs, nous avons continué et intensifié notre travail de think tank en faisant de nombreuses propositions aux pouvoirs publics afin de renforcer la compétitivité de nos entreprises, de développer l’emploi, ou encore de rendre le système de santé plus accessible.

L’Institut Montaigne développe son rôle sur la scène internationale au service d’une Europe-puissance. Pour œuvrer en ce sens, nous avons créé un programme de travail entièrement dédié à la relation entre l’Europe et l’Asie. Composé de plusieurs chercheurs, celui-ci nous permet au jour le jour de suivre les enjeux de cette région du monde dans un climat géopolitique particulièrement complexe. Tout au long de l’année, nous avons par ailleurs renforcé nos liens avec d’importants think tanks européens comme Chatham House, la Hertie Foundation ou encore Stiftung Genshagen.

Quels sont les événements majeurs de 2020 pour l’Institut Montaigne ?

En 2020, fidèles à nos valeurs, nous poursuivrons nos efforts pour travailler au renforcement de la cohésion sociale dans notre pays. L’accès à l’emploi, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations feront pleinement partie de nos priorités. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises s’affirmera également comme l’un des piliers structurants de l’Institut, en France et à l’échelle européenne.

L’accès à l’emploi, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations feront pleinement partie de nos priorités.

2020 sera aussi un temps fort pour la démocratie locale puisque les 15 et 22 mars prochains se tiendront les élections municipales. Nous conduirons à cette occasion une nouvelle opération d’analyse et de chiffrage des propositions des principaux candidats dans les onze plus grandes villes de France. Cette initiative aura pour objectif d’inciter les candidats aux élections municipales et communautaires à davantage de transparence et d’esprit de responsabilité, afin que les citoyens puissent bénéficier des informations utiles et pertinentes quant au choix qui leur appartient.

2020 sera également l’année de l’innovation. En partenariat avec OpenClassrooms, nous lancerons la première formation en ligne certifiante dédiée à l’intelligence artificielle. Objectif ambitieux : former au moins 1 % de la population française !

Enfin, 2020 sera pleinement européenne. Le Brexit et l’arrivée de la nouvelle Commission constituent des opportunités importantes pour affirmer la souveraineté et l’efficacité de l’Union européenne. Nous entendons prendre toute notre part à cet effort.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne