Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/08/2010

La minute Montaigne - Renforcer l’attractivité de la recherche en France

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


François Rachline, directeur général de l'Institut Montaigne

La compétition mondiale ne touche pas que l’économie : la recherche constitue elle aussi un facteur clé de la compétitivité internationale.

La situation de la France ne semble pas à ce titre alarmante, comme en témoigne la toute récente attribution des médailles Fields à deux chercheurs français. Instances dirigeantes comme milieu universitaire s’inquiètent cependant du phénomène de brain drain qui priverait la recherche française d’une partie de ses meilleurs cerveaux.

Que sait-on au juste de cette communauté académique française exilée à l’étranger ? Quels moyens mettre en œuvre pour améliorer l’attractivité de la recherche en France ?

L’Institut Montaigne étudie actuellement la diaspora universitaire française. Il publiera cette automne une Etude dans laquelle seront formulées des propositions pour :

  • améliorer l'attractivité de la recherche dans notre pays,
  • promouvoir les échanges académiques et la mobilité des chercheurs entre la France et l’étranger, notamment les Etats-Unis,
  • favoriser la diffusion des connaissances et du savoir, mais aussi le rayonnement intellectuel, scientifique et économique de la France – ainsi que sa compétitivité.

- En savoir plus sur les autres travaux en cours de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne