Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/04/2010

La minute Montaigne - Prison : réinsérer les jeunes détenus

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Marie Cheminais, psychologue et membre du groupe "Prison" de l’Institut Montaigne

Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, a déclaré début avril vouloir expérimenter des prisons ouvertes (lire à ce sujet l’article du "Monde" du 2 avril dernier). La surpopulation carcérale entraîne depuis trop longtemps en France des conditions de vie indignes pour les détenus.

En 2008, l’Institut Montaigne avait formulé 15 propositions pour "rendre la prison (enfin) utile". Son objectif : réinsérer les jeunes détenus, mettre en place une dynamique positive de retour ou d’accès à l’emploi et lutter contre la surpopulation carcérale.

9 des 15 propositions de l’Institut Montaigne ont été transposées dans la Loi pénitentiaire de novembre 2009. Les autres propositions restent, quant à elles, toujours d’actualité...

- Télécharger le rapport Comment rendre la prison (enfin) utile ? (Institut Montaigne, septembre 2008)

- Voir les vidéos du débat "Prison : ce qui doit changer", avec Jean-Marie Bockel, Jean-Marie Delarue et Pierre-Olivier Sur (Institut Montaigne, octobre 2009)

- Lire l’article du Monde du 2 avril 2010 : "Des prisons sans murs et sans barreaux devraient ouvrir après 2015"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne