Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/12/2010

La minute Montaigne - PISA : les mauvais résultats de l'école française

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Christian Forestier, administrateur général du Cnam, membre du Haut Conseil de l'Education (HCE) et de l'Institut Montaigne, commente les résultats Pisa 2009 rendus public hier par l'OCDE.

Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) mesure les compétences en lecture, en mathématiques et en sciences des élèves à l’âge de 15 ans. Publiés tous les 3 ans depuis 2000, ces résultats permettent d'évaluer les performances du système éducatif français sur une décennie.

Trois signaux devraient, selon Christian Forestier, nous préoccuper plus particulièrement :

  • La très forte augmentation du nombre d'élèves en grande difficulté : 1/3 d'élèves supplémentaires en difficulté en lecture ; 1/3 d'élèves supplémentaires en mathématiques.
  • L'impact du milieu socio-économique sur la performance des élèves : sur l'ensemble des pays de l'OCDE, c'est en France que l'origine sociale des élèves est la plus déterminante.
  • Pisa évalue près de 15 années de scolarité : nous devons donc nous interroger sur l'enseignement au collège, mais aussi à l'école primaire et à la maternelle.

- Enseignement primaire et secondaire : les propositions de l'Institut Montaigne

- Voir les précédentes minutes Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne