Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/03/2011

La minute Montaigne - Développer l'alternance : l'État doit montrer l'exemple

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne
Daniel Laurent, conseiller spécial de l'Institut Montaigne

Dans le cadre des discussions menées sur l’emploi des jeunes, le Président de la République a annoncé début mars qu’il souhaitait "passer de 600 000 à 800 000 jeunes en apprentissage" dans les trois prochaines années, relever de 3 à 4% le quota de jeunes en formation pour les entreprises de plus de 250 salariés et instaurer un système de bonus-malus pour renforcer la formation en alternance dans les entreprises.

L’Institut Montaigne s’étonne que le secteur public ne soit pas visé par ce dispositif et qu’il n’ait aucune obligation en matière d’embauche des alternants. Dans son rapport 15 propositions pour l’emploi des jeunes et des seniors, l’Institut Montaigne propose que l’ensemble des fonctions publiques accueillent des étudiants-apprentis et qu’elles absorbent la moitié des effectifs des étudiants alternants.  

La minute Montaigne du 24 mars 2011 par Daniel Laurent, conseiller spécial de l'Institut Montaigne.

- Toutes les propositions de l'Institut Montaigne pour l'emploi des jeunes et des seniors

- Montaigne TV : les vidéos de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne