Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/06/2014

La France doit tout faire pour rester le leader mondial du tourisme

La France doit tout faire pour rester le leader mondial du tourisme
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tribune parue dans Les Echos, le 19 juin 2014, signée par Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France et Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar; co-présidents du groupe de travail de l'Institut Montaigne sur le tourisme.


D'ici à 2030, selon l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes dans le monde aura doublé, passant à 2 milliards, notamment sous l'effet du développement économique des pays émergents.

Avec 83 millions de visiteurs par an, la France reste la destination la plus attractive devant les Etats-Unis (67 millions) et l'Espagne (60 millions). Toutefois, s'il veut conserver son rang, notre pays doit se préparer à un défi d'une tout autre nature : accueillir chaque année près de 140 millions de touristes, selon les projets de l'OMT. Cette ambition nécessite de repenser certains fondamentaux de notre offre touristique pour faire face à des compétiteurs internationaux aux stratégies offensives.

Parmi les principaux défis du secteur touristique français : la digitalisation qui évapore une partie de la valeur vers des acteurs américains, le manque d'investissements dans nos infrastructures et notre capital humain, l'insuffisance de mise en valeur de notre image de marque.

Lire l'intégralité de la tribune

Consultez le rapport Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France

Découvrez une infographie inédite sur les propositions formulées dans ce rapport

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne