Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
09/07/2014

La France doit investir davantage dans la cybersécurité - Tribune de Sébastien-Yves Laurent

La France doit investir davantage dans la cybersécurité - Tribune de Sébastien-Yves Laurent
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tribune de Sébastien-Yves Laurent, parue sur LeMonde.fr. Il est l'auteur de l'étude Pour une véritable politique publique du renseignement publiée par l'Institut Montaigne.


Depuis quelques années le renseignement français est sorti de l'ombre pour connaître une lumière inattendue. Les livres blancs sur la défense de 2008 et 2013 et les deux lois de programmation militaire l'ont promu au rang de nouvelle "fonction stratégique".

En effet, le rôle des services de renseignement est d'éclairer la décision au plus haut niveau de l’Etat, notamment grâce à l’action efficace du coordonnateur du renseignement auprès du chef de l'Etat. Cette transformation a été accompagnée, avant comme après l'alternance de 2012, d’une série de réformes des services et de leur environnement politico-administratif, puis couronnée par un budget en forte hausse pour la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Les mutations de l'ensemble de ces six dernières années témoignent, pour la première fois depuis soixante-dix ans, d'une forte ambition française en matière de renseignement.

Cette évolution a permis de combler le retard par rapport aux partenaires et adversaires. Il reste encore à achever la réforme d’un renseignement qui doit davantage tenir compte d’un système politique démocratique et d’une société aux valeurs libérales.

Lire l'intégralité de la tribune

Consulter l'étude Pour une véritable politique publique du renseignement

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne