Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/11/2021

La France dans le bouleversement du monde - Entretien avec Michel Duclos et Hubert Védrine

Imprimer
PARTAGER
La France dans le bouleversement du monde - Entretien avec Michel Duclos et Hubert Védrine


La crise des sous-marins (AUKUS), la volonté de la junte militaire malienne de se tourner vers Moscou, l’intensification de la rivalité sino-américaine et de manière générale, les revers du président Macron dans la gestion de diverses crises interrogent sur la capacité de la France à exercer une influence majeure sur les affaires du monde. En difficulté sur l’échiquier géopolitique, la France est-elle toujours capable de défendre ses intérêts ? Quel repositionnement stratégique doit-elle envisager ? 

Dans notre podcast réalisé à l’occasion de la récente publication de l’ouvrage La France dans le bouleversement du monde (éditions de l’Observatoire) par notre conseiller spécial Michel Duclos, celui-ci échange avec Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, et auteur du Dictionnaire amoureux de la géopolitique (éditions Plon)  sur ces questions. Les deux diplomates, interviewés par Alice Baudry, reviennent sur les difficultés auxquelles s’est heurtée la diplomatie française ces dernières années et offrent leurs perspectives sur les choix que devra opérer le prochain Président afin de permettre à la France d’être à la hauteur des défis de son temps.

 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne