Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/06/2011

Incitation ou répression ? L'« exit tax » en question

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

On parle d'eux - A lire, l'article de Philippe Portier (1) paru dans La Tribune du 31 mai dernier : "Incitation ou répression ? L'« exit tax » en question" (accès abonnés). Ce dernier analyse les effets néfastes de notre système fiscal, et notamment de l'ISF, sur notre économie. Il remet également en cause l'efficacité de la réforme en cours visant "à pénaliser ceux qui s'éloignent, grâce au retour notamment de l' « exit tax »". Cette solution, selon lui, "déçoit plutôt que d'inciter, par un écosystème cohérent et dynamisant, les citoyens à demeurer en France pour y investir."

S'appuyant sur un récent document de travail de l'Institut Montaigne, "Mettre fin à la destruction de l'écosystème entrepreneurial de notre pays en supprimant l'ISF", Philippe Portier dresse "un constat d'évidence". "Notre système fiscal incite de plus en plus à l'expatriation", écrit-il. "Si cette dernière est sans doute condamnable dans une perspective civique ou d'éthique citoyenne, elle détermine malheureusement une réalité aux effets économiques éminemment dommageables."

"A court terme d'abord, un manque à gagner budgétaire, qui fait peser sur les résidents « statiques » le poids des finances publiques de plus en plus déséquilibrées (...). A plus long terme, et c'est plus grave encore, ce phénomène nuit à l'investissement et partant, à la croissance." (...)

- Lire l'intégralité de l'article sur le site de La Tribune (contenu payant ou réservé aux abonnés)

- "Mettre fin à la destruction de l'écosystème entrepreneurial de notre pays en supprimant l'ISF" (Institut Montaigne, mars 2011)

(1) Philippe Portier est avocat aux barreaux de Paris et de New York, associé gérant au sein du cabinet Jeantet Associés et membre du groupe de travail de l'Institut Montaigne sur la création d'entreprise dont le rapport paraîtra prochainement.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne