Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/08/2009

Immigration : l’intégration à partir d’une politique de la famille

Immigration : l’intégration à partir d’une politique de la famille
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Les liens entre politique familiale, échec scolaire et difficultés d’intégration font l’objet d’un nouveau terrain d’étude de l’Institut Montaigne.
Dans les "quartiers", de nombreux jeunes sont abandonnés à leur destin : le signalement d’enfants qui se trouvent en danger augmente, et selon l’ODAS (Observatoire National de l'Action Sociale Décentralisée), chaque année 89 000 d’entre eux échappent à la protection de l’enfance.

Que leurs parents soient en grande précarité ou tout simplement négligents, nombre de jeunes enfants sont déjà en échec scolaire dès l’école primaire voire dès l’école maternelle. Cela risque de conduire un grand nombre d’entre eux sur le chemin de la marginalisation, du chômage, de la délinquance.

L’étude, réalisée par Sonia Imloul (Chargée de mission à la Délégation interministérielle à la ville (DIV)) pour l’Institut Montaigne, avancera la thèse que c’est dans les déficiences de notre politique familiale qu’il convient de rechercher les racines de ces dysfonctionnements.

A titre d’illustration, un sujet relativement tabou sera traité : celui des incidences de la polygamie sur les problèmes des "quartiers". L’Institut Montaigne formulera, comme à l’accoutumée, un ensemble de propositions.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne