Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/09/2015

Henri de Castries : "Un monde nouveau surgit au coeur de l'économie classique"

Imprimer
PARTAGER
Henri de Castries :
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview d'Henri de Castries, président de l'Institut Montaigne, parue dans Les Echos, le 31 août 2015. Propos recueillis par Nicolas Barré.

Le numérique accélère la transformation de toutes les économies, mûres et émergentes. Sommes-nous en train de changer totalement de modèle ?

L'économie d'aujourd'hui est un paysage fascinant et qui bouge très vite. Nous voyons, d'une part, des économies classiques qui butent sur les limites de leur modèle de fin du XXe siècle parce qu'elles n'ont pas fait les réformes nécessaires.

D'autre part, une économie nouvelle qui surgit partout avec des potentialités phénoménales. Mais, comme tout surgissement, il s'accompagne de bouleversements et de déchirements remettant en cause une partie de l'économie ancienne. Enfin, nous voyons des pays émergents qui ont accès à tout - capital, technologie, talents - qui sont désormais totalement connectés au monde, mais qui eux-mêmes ne peuvent pas échapper aux contraintes classiques des économies : qualité de la gouvernance, fondamentaux démographiques, etc.

Lire l'intégralité de l'interview

En savoir plus :
Henri de Castries : nouveau président de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne