Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/11/2010

Fuite des cerveaux français aux Etats-Unis : mythe ou réalité ?

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Ioanna Kohler, Director, French-American Foundation, New York

IMPACT a consacré sa dernière émission à la fuite des cerveaux français aux Etats-Unis. Ce brain drain, comme on l'appelle en anglais, soulève la question de la capacité de la France à conserver ses chercheurs, en particulier les meilleurs.

Pour en parler, IMPACT a reçu Ioanna Kohler, auteure d'une Etude sur les expatriés de l'enseignement supérieur français aux Etats-Unis pour l'Institut Montaigne (novembre 2010).

Exemple de fuite des cerveaux : le mathématicien français Ngô Bào Châu, lauréat 2010 de la médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, a quitté en 2004 l'université de Paris-Sud pour rejoindre Princeton aux Etats-Unis. Il vient d'accepter un nouveau poste à l'université de Chicago. Ce trajectoire est symptomatique du brain drain. Les Etats-Unis représentent en effet une sorte d'eldorado au niveau mondial dans ce domaine.

Une controverse surgit quant à l'ampleur véritable du phénomène : s'agit-il d'un mythe propre à idéologiser les débats ou bien d'une réalité bien tangible qui doit nous alerter sur les déficiences de notre système de recherche ?

NB. Prochain IMPACT avec l'Institut Montaigne : sur la garde à vue, avec l'avocat Kami Haeri. Rendez-vous mardi 7 décembre.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne