Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/06/2010

François Dubet : Réduire les inégalités sociales à l’école

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


François Dubet, professeur de sociologie à Bordeaux II et directeur d’études à l’EHESS, a accepté de nous livrer son point de vue sur l’échec scolaire en France. Il déplore que l’école renforce les inégalités sociales. Cet état de fait est une véritable injustice : cela remet en cause la vocation même de l’école, surtout dans un pays comme le nôtre, qui affirme depuis 150 ans que l’école de la République doit permettre l’intégration dans la société, répondre à l’impératif de justice. L’enjeu actuel des écoles dans les sociétés démocratiques est, selon lui, d’admettre les différences de niveaux entre les élèves et de soutenir qu’ils doivent être égaux.

Concernant les rythmes scolaires, François Dubet est favorable à l’allongement de la semaine (5 jours de travail), avec des journées moins lourdes dans lesquelles on pourrait réintroduire des activités autres que la lecture, l’écriture et le calcul.

Luc Ferry, Jeannette Bougrab, Christian Forestier... nous ont également livré leurs points de vue sur l’échec scolaire en France. Visionnez leurs témoignages vidéo

Cycles d’apprentissage, métier de professeur des écoles, organisation de l’école... Découvrez nos 13 propositions pour Vaincre l’échec à l’école primaire

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne