Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/07/2010

Eugène-Henri Moré : des professeurs expérimentés en ZEP

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Eugène-Henri Moré, adjoint au maire de La Courneuve et président de MConseil, pointe les principaux dysfonctionnements du système éducatif qu’il a pu observer.
Manque d’expérience des professeurs envoyés en ZEP, absentéisme, problèmes de remplacement et turn over de ces enseignants, ce qui empêche le suivi des projets éducatifs... Autant de déséquilibres dont les élèves sont les premières victimes et qui remettent en cause gravement le principe d’égalité des chances.

Pour y remédier, l’adjoint au maire propose de garantir la présence de professeurs expérimentés en classes de ZEP, mais aussi de “travailler sur le périscolaire et la parentalité (...), d’aller au-delà des murs de l’enceinte scolaire et d’accompagner les parents”.

- Cycles d'apprentissage, temps des enfants, métier de professeur des écoles, organisation de l'école... Retrouvez les 13 propositions de l'Institut Montaigne pour "vaincre l'échec à l'école primaire"

- Henriette Ewald, Luc Ferry, Christian Forestier... Les autres points de vue sur l’échec à l’école primaire

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne