Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/07/2014

Emploi: les propositions chocs de l'Institut Montaigne

Imprimer
PARTAGER
Emploi: les propositions chocs de l'Institut Montaigne
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Article de Marc Landré, paru dans Le Figaro économie, le 3 juillet 2014


Comme lors des deux premiers opus, la lutte contre le chômage sera le fil rouge de la conférence sociale lundi et mardi. Et pour cause: rarement la situation n'a été aussi dramatique: + 81 600 chômeurs en catégorie A sur les cinq premiers mois de l'année, 5,7 millions d'inscrits toutes catégories confondues et 42,5 % de longue durée. Des records absolus! Quant aux perspectives, elles ne sont guère réjouissantes. Le régime d'assurance-chômage estime à 80.000 le nombre de chômeurs qui vont encore s'inscrire à Pôle emploi d'ici à la fin 2015, et le taux de chômage devrait atteindre 10,2% en France entière fin 2014.

Il y a même, selon l'Institut Montaigne, qui publie une étude sur le sujet dont Le Figaro a pris connaissance, deux facteurs aggravants. "D'une part, le chômage est orienté clairement à la baisse dans plus de la moitié des pays européens, note son auteur, Bertrand Martinot, ex-directeur de l'emploi et de la formation professionnelle. D'autre part, plusieurs pays européens qui connaissent des taux de chômage élevés se sont avérés capables, dans un passé récent, de revenir au quasi plein emploi, ce qui n'a jamais été le cas de la France depuis la fin des années 1970."

Lire l'intégralité de l'article

Consulter la Note - "Emploi : le temps des (vraies) réformes ?"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne