Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/06/2009

Des initiatives locales pour déghettoïser les "quartiers"

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Confier aux directeurs des écoles le recrutement de l'ensemble des personnels, y compris du personnel enseignant, dans les quartiers difficiles. Verser aux enseignants de ces écoles une prime équivalente à 100 % de leur salaire de base. Ces 2 propositions coups de poing figurent parmi les 14 formulées par l'Institut Montaigne dans sa note publiée aujourd'hui :
Comment déghettoïser les "quartiers" ? Un exemple concret : les Bosquets à Montfermeil.

Maurad Cheurf, membre du groupe de travail "Montfermeil", a grandi dans le quartier des Bosquets qui fait l'objet de l'étude. Aujourd'hui entrepreneur et spécialiste des quartiers sensibles, il explique dans cette interview vidéo le sens de la démarche de l'Institut. Maurad Cheurf évoque également les propositions qu'il convient selon lui de mettre en ?uvre en priorité, avant de parler de son propre parcours.

Téléchargez Comment déghettoïser les "quartiers" – Un exemple concret : les Bosquets à Montfermeil

Ecole, formation, santé, transports : que pensez-vous de nos propositions ? Sont-elles d’après vous pertinentes ?

Pourraient-elles être transposées dans d’autres quartiers concentrant les mêmes difficultés que celui des Bosquets à Montfermeil ?

La parole est à vous !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne