Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/11/2013

Décentralisation: la France peut-elle encore se permettre de gaspiller?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne




Retrouvez sur Slate.fr la tribune de Bertrand Martinot, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, auteur de Chômage: inverser la courbe, publié par l'Institut Montaigne aux Editions Manitoba/Les Belles Lettres.

Alors que le Sénat manifeste son désaccord vis-à-vis du projet de loi de modernisation publique des territoires porté par le gouvernement, il est légitime de se demander si décentralisation peut rimer avec efficacité en France.

Plusieurs pays européens ont mené avec succès d’importants transferts de compétences aux collectivités locales, les mettant au cœur de leur réforme de l’Etat et de l’assainissement des finances publiques. C’est qu’en étant au plus près des préférences des citoyens, l’action locale peut certainement être plus efficace et plus responsable dans de nombreux domaines. On peut dès lors s’attendre à ce que le service public soit globalement de meilleure qualité et délivré à un meilleur coût avec, à la clé, une diminution globale des dépenses publiques.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne